Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens font superviser leurs parcs informatiques par un informaticien, mais ils le font tous pour les mêmes symptômes. Vos ordinateurs ne fonctionnent plus. Vous ne pouvez pas accéder à des données ou à des applications critiques pour votre entreprise. Des sites web affichent des messages d’erreur.
Si ces scénarios semblent similaires, vous n’êtes pas seul. Les ordinateurs font partie intégrante de notre vie quotidienne, tant dans le domaine professionnel que privé, et lorsque quelque chose ne va pas, les gens paniquent.
Les dix points suivants sont les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens font superviser leurs parcs informatiques par un informaticien comme SecuServ. Même si elles vous semblent être la fin du monde, la plupart d’entre elles peuvent être résolues par un informaticien comme SecuServ.
Un ordinateur qui tourne lentement.
Lorsque vous avez démarré votre ordinateur portable, votre station de travail ou votre tablette pour la première fois, vous avez peut-être remarqué à quel point il/elle fonctionnait rapidement. Les applications se sont chargées à la vitesse de l’éclair. Les documents s’impriment immédiatement lorsque vous cliquez sur le bouton d’impression. Les affaires marchent bien. Puis les choses ralentissent. Vous ne le remarquez peut-être pas immédiatement, mais tout finit par ralentir.
Plus de programmes, plus de processus, des virus, du spam, des logiciels malveillants, une désinstallation inappropriée de programmes et bien d’autres raisons peuvent provoquer le ralentissement de votre ordinateur. La seule solution consiste à nettoyer l’ordinateur, à faire de la place et à réduire le nombre d’applications en cours d’exécution. Faire superviser votre parc informatique par un informaticien comme SecuServ apportera la solution à tous ces problèmes sans nuire à votre productivité.
Les vitesses de téléchargement sont insupportables.
Votre fournisseur d’accès Internet (FAI) a beau se vanter de vitesses de 25mps ou plus, vos employés se plaignent constamment de la lenteur de l’accès aux serveurs distants. Les sites web ne se chargent pas. Le téléchargement de fichiers prend une éternité.
Le problème n’est peut-être pas lié à la connexion. Il peut s’agir de vos ordinateurs. Un informaticien comme SecuServ peut analyser et résoudre vos problèmes soit par sur place en Suisse, soit par des processus à distance.
Redémarrages soudains.
Les redémarrages soudains peuvent être dévastateurs. Vous êtes en train de travailler sur un projet, vous avez oublié de sauvegarder votre travail, puis votre ordinateur redémarre, ce qui entraîne la perte de tout votre travail.
Si vous avez pris quelques précautions, il est peut-être encore possible de récupérer votre travail. Dans le cas contraire, vous devrez vous-même tout reprendre depuis le début.
L’informaticien vérifie si une mise à jour programmée que vous avez ignorée est en cours d’exécution sur votre ordinateur. Si c’est le cas, un il pourra établir un meilleur plan de mise à jour.
Si votre ordinateur redémarre constamment, il peut s’agir d’un virus ou d’un logiciel publicitaire. Il se peut également que votre ordinateur surchauffe en raison d’un trop grand nombre de processus ou d’un ventilateur défectueux. Dans ces cas, vous avez besoin d’un informaticien.
Problèmes de certificats de site web.
Lorsque les gens se plaignent de problèmes de certificats qui apparaissent sur des sites de confiance, il se peut que l’horloge de leur système ne fonctionne pas correctement.
Les erreurs de certificat se présentent sous la forme de boîtes de dialogue avertissant que le site auquel vous avez essayé d’accéder peut contenir des données malveillantes. Parfois, vous pouvez reconnaître le risque et continuer à visiter le site. Dans d’autres cas, vous serez complètement bloqué.
Si cela se produit soudainement sur plusieurs sites, vous devez vérifier les horloges de ces systèmes. Les certificats de sécurité sont synchronisés avec l’horloge du système et si celle-ci ne correspond pas, il est possible que le site ne puisse pas être chargé.
Vous pouvez vérifier l’horloge en l’ouvrant dans le dossier système et en vérifiant qu’elle affiche la bonne date et la bonne heure (et le bon fuseau horaire). Si l’heure a changé, cela peut être le signe d’un virus, d’un logiciel malveillant ou d’un autre problème qui nécessitera une assistance informatique plus tôt que tard. Faire superviser votre parc informatique par un informaticien comme SecuServ vous épargnera de tous ces désagréments.
Des publicités contextuelles partout sur votre bureau.
Bien que le problème ne soit plus aussi grave qu’il y a dix ans, de nombreux systèmes informatiques d’entreprise sont encore touchés par des publicités contextuelles excessives. Il se peut que vous ayez téléchargé par inadvertance un logiciel publicitaire ou quelque chose de pire encore. Ces publicités contextuelles ne sont pas seulement ennuyeuses. Elles peuvent constituer une sérieuse faille de sécurité.
N’attendez pas pour remédier à ce problème. Faire superviser votre parc informatique par un informaticien comme SecuServ est la solution à ce type de problème.
- L’imprimante est hors ligne.
Même si la configuration d’une imprimante est aujourd’hui presque un jeu d’enfant, votre imprimante peut quand même tomber en panne. Si votre imprimante se met souvent hors ligne d’elle-même ou si l’imprimante par défaut change, vous avez peut-être un grave problème, surtout si vous ne savez pas ce qui doit être réparé. Les services d’un informaticien comme SecuServ peuvent vérifier les problèmes de votre imprimante et de votre réseau et corriger toute erreur détectée afin que vous puissiez à nouveau imprimer efficacement dans les plus brefs délais.
Certains programmes ne peuvent soudainement plus être lancés.
Chaque application dépend du registre du système informatique pour fonctionner correctement. Si le registre est endommagé, détérioré ou perdu, vos applications, voire l’ensemble de votre ordinateur, ne peuvent plus être chargées.
Le premier contrôle immédiat et la première solution consistent à redémarrer l’ordinateur. Si cela ne résout pas le problème, c’est à l’informaticien de déterminer la cause et réparer le système.
La connexion Wi-Fi est constamment interrompue.
Vos téléphones mobiles fonctionnent correctement jusqu’à ce que vous perdiez la connexion à votre réseau. Le problème peut venir de votre infrastructure réseau, de vos appareils mobiles ou des deux. Avant de pouvoir résoudre ce problème gênant, vous devez trouver d’où il provient. C’est le rôle de l’informaticien.
Suppression accidentelle de fichiers.
La suppression de fichiers importants n’est pas drôle. Il se peut que vous ne vous en rendiez compte que lorsqu’il est trop tard. Bien que vous deviez toujours vérifier l’emplacement de sécurité intégrée de votre ordinateur (corbeille ou poubelle), vous aurez besoin d’un informaticien si cette sécurité intégrée n’est pas possible.
Un périphérique USB ne fonctionne pas avec votre ordinateur.
Si votre lecteur flash ou un autre périphérique USB fonctionne correctement sur d’autres systèmes informatiques, mais pas sur un autre, il se peut qu’il y ait un problème de connexion. Il peut également s’agir d’un problème avec le périphérique lui-même. Un informaticien comme SecuServ peut résoudre le problème et déterminer où se situe réellement le problème.