Préserver l’intégrité des ordinateurs et des serveurs, des données ou du site web des high net worth individuals devrait être une priorité pour toutes les personnes fortunées. Aujourd’hui, chez SecuServ, nous parlons de 10 menaces de sécurité informatique que vous devez éviter et connaître.
6 menaces pour la sécurité informatique visant les personnes fortunées
Chez SecuServ, nous souhaitons vous informer des principaux risques que court votre entreprise.
Quelles sont les principales menaces pour la sécurité informatique des high net worth individuals ?
Examinons les types de risques auxquels votre entreprise est exposée si vous ne prenez pas de précautions pour les éviter.
La plupart d’entre eux sont des cas de logiciels malveillants, également connus sous le nom de « code malveillant » ou « logiciel malveillant ». Mais nous aborderons également des pratiques qui, si elles tirent parti des logiciels malveillants, ne s’arrêtent pas là et montent d’un cran dans l’échelle de la cybercriminalité.
Virus informatiques
Ce sont les menaces les plus familières pour le public non informaticien comme les high net worth individuals. Il s’agit essentiellement d’un code qui infecte un programme exécutable et se propage en se copiant et en infectant d’autres programmes ou fichiers.
Leurs conséquences et leur gravité sont très variables. Certains virus n’ont pour but que de faire une blague à l’utilisateur ; d’autres peuvent provoquer un dysfonctionnement du logiciel, endommager le matériel ou même infecter un réseau entier d’utilisateurs.
Les virus ont toujours besoin d’une action humaine pour être activés (par exemple, par l’utilisateur qui exécute un logiciel infecté à son insu).
Les pertes économiques si elles endommagent le logiciel de l’entreprise, le système d’exploitation ou les équipements et dispositifs eux-mêmes peuvent être très élevées.
Maintenez votre antivirus à jour. Vous ne pouvez pas imaginer le temps et l’argent que les entreprises perdent en laissant leurs employés inactifs parce qu’ils n’ont pas investi un peu de temps et d’argent dans la mise à jour de leur antivirus.
Vers
Les vers, contrairement aux virus, n’ont pas besoin de l’action de l’homme pour devenir actifs, se copier et se propager dans le réseau, car c’est ce qu’ils font !
Ils peuvent, par exemple, se copier et s’envoyer à chacun de vos contacts via votre courrier électronique ou votre service de messagerie instantanée, et répéter l’opération avec les carnets d’adresses de chacun de vos contacts. Sa capacité de propagation croît de manière exponentielle.
Les vers font souvent planter les ordinateurs, les serveurs et le réseau, monopolisant les ressources, consommant la bande passante et causant de graves problèmes de performance.
Mais ils peuvent aussi être utilisés à des fins encore plus sombres, comme la création de vastes réseaux d’ordinateurs zombies, contrôlés par des bots qui peuvent les utiliser pour envoyer des spams massifs, lancer des cyberattaques ou télécharger toutes sortes de logiciels malveillants sur votre ordinateur.
Pouvez-vous imaginer les dégâts que les vers peuvent causer à vos ordinateurs et à votre réseau ?
Cheval de Troie
Vous vous souvenez du Cheval de Troie dans lequel les Grecs se cachaient pour entrer dans la ville des Troyens et les vaincre ? Eh bien, les logiciels malveillants connus sous le nom de chevaux de Troie font la même chose, mais sur votre ordinateur !
Un cheval de Troie ou un cheval de Troie informatique s’introduit généralement dans votre ordinateur ou votre appareil en profitant du téléchargement légitime d’un logiciel.
Son but ? Ouvrir une porte dérobée permettant aux pirates de contrôler votre ordinateur et ses logiciels.
Contrairement aux virus et aux vers, les chevaux de Troie ne causent pas de dommages et ne se propagent pas. C’est pourquoi il passe inaperçu, ce qui est important pour qu’il fasse son travail.
Adware
Un autre champion populaire parmi les personnes fortunées. Les effets des logiciels publicitaires ne passent pas inaperçus, qui n’a pas souffert du désagrément de surfer sur Internet dans une mer de spams et de pop-ups qui s’ouvrent de manière incontrôlée dans le navigateur ?
Les logiciels publicitaires sont un type de logiciel apparemment inoffensif par rapport à certains des types de logiciels malveillants précédents, mais ils peuvent ralentir considérablement les performances des travailleurs qui ont besoin de surfer sur Internet pour accomplir leurs tâches.
Parfois, l’adware inclut un « anti-virus » ou une autre option d’enregistrement payante qui élimine le problème. Il s’agit d’un canular perpétré par les mêmes auteurs du logiciel publicitaire à éradiquer.
Rootkit
Il s’agit d’un logiciel qui permet aux cyber-intrus d’accéder sans être détectés à des ordinateurs afin de voler des informations sensibles. Les rootkits permettent un accès privilégié à un utilisateur (le pirate) qui se connecte à distance, en modifiant le système d’exploitation pour masquer la manœuvre.
Un risque réel pour les personnes fortunées et les utilisateurs, qui peuvent se voir voler leurs mots de passe, leurs coordonnées bancaires, etc.
Keylogger
Bien qu’il existe également des versions qui fonctionnent par le biais de dispositifs matériels ou de modules complémentaires, nous parlons essentiellement de programmes qui peuvent atteindre un ordinateur par le biais de virus, de chevaux de Troie, etc. et qui mémorisent les frappes effectuées par l’utilisateur. Les informations sont enregistrées dans un fichier et peuvent être envoyées par Internet.
Comme vous pouvez l’imaginer, les cybercriminels peuvent s’emparer de toutes sortes de mots de passe, de coordonnées bancaires et de toute autre information privée. Il dont est impératif pour vous de confier la cybersécurité de votre domicile à une entreprise comme SecuServ.