Aujourd’hui, la plupart des entreprises adoptent la technologie d’une manière ou d’une autre. Cependant, certaines d’entre elles n’abordent pas le monde numérique de la bonne manière. La plus grande erreur consiste à traiter la numérisation comme quelque chose qui s’ajoute aux activités existantes d’une entreprise. La transformation numérique consiste à tirer parti de la technologie numérique pour mener une transformation stratégique dans l’ensemble de l’organisation. Il ne s’agit pas seulement de l’internet des objets, de l’analyse web ou de l’intelligence artificielle. Le plus important est de comprendre pourquoi la transformation numérique est pertinente pour votre entreprise.
La numérisation n’est plus une option pour les entreprises d’aujourd’hui, c’est une nécessité. Si vous voulez que votre entreprise soit compétitive dans ce monde numérisé, vous devez procéder à quelques changements. Vous devez être prêt à changer le mode de fonctionnement de votre entreprise et à évoluer pour vous adapter aux nouvelles époques et aux nouveaux consommateurs. Les entreprises doivent adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus pour fonctionner efficacement sur le marché complexe et concurrentiel d’aujourd’hui.
Le problème est que la transformation numérique est encore un territoire inexploré que beaucoup d’entreprises et d’hommes d’affaires ne comprennent toujours pas et, par conséquent, font des erreurs clés qui finissent par entraver ou ruiner le projet. Quelles sont ces erreurs ? Nous avons répertorié ci-dessous les 9 erreurs les plus courantes à éviter lors de votre parcours de transformation numérique.
Commencer sans un objectif clair
L’une des erreurs les plus courantes commises par une entreprise qui s’oriente vers la transformation numérique de son activité est de ne pas avoir d’objectif clairement défini. La première étape consiste à être claire sur vos principaux objectifs et à connaître le but de la transformation numérique de votre entreprise.
Ignorer l’opportunité de la transformation numérique
De nombreuses entreprises se contentent de copier leur approche traditionnelle dans le monde numérique. Ils créent un équivalent numérique de leurs processus traditionnels. La transformation numérique exige des entreprises qu’elles changent la façon dont elles envisagent leurs interactions avec les clients et la manière dont elles leur apportent de la valeur. C’est bien plus que la numérisation de vos documents. Les anciennes pratiques de développement du passé ne peuvent plus être appliquées. Pour mettre en œuvre une transformation numérique réussie, vous devez proposer de nouvelles solutions et repenser vos pratiques de développement. La transformation numérique des entreprises exige de repenser entièrement la manière dont l’organisation s’engage auprès de ses clients et dont elle leur apporte de la valeur. Pour tirer parti des gains de productivité offerts par la technologie, vous devez être prêt à modifier le mode de fonctionnement de votre entreprise.
Un changement trop rapide
La transformation numérique requiert un certain sens de l’urgence ; cependant, tous les changements doivent être effectués lentement et avec précaution. Il y a certainement un sentiment d’urgence, mais il est impératif de planifier et d’organiser soigneusement les changements nécessaires pour éviter des erreurs qui pourraient nuire à votre organisation.
Négliger l’implication des fournisseurs et des tiers
Lorsque vous passez au numérique, vous devez tenir compte des agences digitales comme SecuServ avec lesquelles vous traitez au quotidien.
Ne pas adopter la solution de données
La transformation numérique ne produit qu’une fraction de sa véritable valeur lorsqu’elle n’est pas soutenue par une solution de collecte de données. En plus de fournir des formulaires mobiles utilisables sur le terrain, la bonne solution de formulaires mobiles doit s’intégrer naturellement au flux de travail numérique de votre entreprise.
Sans les employés
La numérisation modifie l’essentiel du travail des employés. Il est très important que toute personne concernée par les changements comprenne l’importance de cette transformation. Dans de nombreux cas, les employés doivent être formés et tenus au courant de la mise en œuvre des nouvelles technologies. Ainsi, ils se sentiront responsabilisés par les changements après la transformation. Ils doivent comprendre que la transformation numérique est primordiale pour la survie de l’organisation et qu’ils doivent faire partie de cette transformation.
Sous-estimer l’ampleur réelle du changement numérique.
Parfois, une entreprise peut mal comprendre une situation dès le départ, par exemple en n’examinant pas comment les forces numériques vont changer un secteur ou en ayant une vision d’entreprise insuffisante pour voir et dimensionner les produits et innover dans le modèle commercial. Ne pas avoir une solide compréhension de ce qui se passe dans le secteur peut conduire à un changement superficiel ou limité dans la transformation numérique. Les entreprises doivent penser « numérique » pour réinventer ce que fait leur secteur.
Les mentalités fixes.
Un état d’esprit fixe est un état d’esprit aux capacités limitées. Les personnes ayant une mentalité fixe ne sont pas en mode d’apprentissage. Les organisations doivent apprendre à développer un état d’esprit de croissance, afin de créer une culture innovante qui prospère à l’ère des affaires numériques. Un état d’esprit de croissance permet de développer de nouvelles capacités grâce à un apprentissage intelligent, de bonnes stratégies et l’apport des autres. Ceux qui adoptent cet état d’esprit considèrent les défis comme des occasions de grandir et d’évoluer, et font preuve de résilience même face à l’échec.
La cécité culturelle.
La culture est l’un des principaux obstacles à la transformation numérique à grande échelle. La culture est perçue comme importante, lourde et difficile à changer. Les attributs qui peuvent constituer des obstacles culturels pour certains sont, en fait, des facilitateurs pour d’autres. Les entreprises doivent se concentrer sur le rétablissement de l’objectif et des croyances afin de favoriser le changement culturel. Déterminez la finalité de l’entreprise, ce qu’elle génère pour le monde et quelles sont les convictions des personnes qui viennent travailler chaque jour. Il utilise des astuces culturelles, dont certaines peuvent être mises en œuvre en moins de 48 heures, pour faire passer la culture d’un obstacle à un accélérateur.
La transformation numérique de l’entreprise ne se limite pas à la création d’une application ou d’un site web ; elle exige des entreprises qu’elles changent leur façon d’envisager leurs interactions avec les clients et la manière dont elles leur apporteront de la valeur à l’avenir. Vous pouvez compter sur SecuServ pour la transformation numérique de votre entreprise.