7 menaces informatiques qu’il faut absolument connaître pour protéger son entreprise des cybercriminels

Si vous dirigez une entreprise, vous avez besoin d’un site web : c’est l’endroit où les clients peuvent trouver des réponses à leurs questions et découvrir ce que vous avez à offrir. Et si vous voulez leur offrir une bonne expérience, il est important que vous soyez conscient des menaces informatiques que vous pouvez trouver sur Internet et du type de maintenance que vous devez effectuer.

La maintenance d’un site web englobe toutes les activités que vous devez entreprendre pour garantir la mise à jour et le fonctionnement de votre site web. L’une des mesures les plus importantes, et à laquelle beaucoup de gens ne prêtent pas suffisamment attention, est la sécurité sur le web. Il est dont important pour vous de confier la cyber protection de votre entreprise à une entreprise de sécurité informatique comme SecuServ.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour protéger adéquatement votre site web contre les cybermenaces, mais vous devez adopter une approche proactive pour vérifier la sécurité de votre site et mettre en œuvre des mesures préventives, par exemple en mettant en place un certificat de sécurité ou en effectuant des sauvegardes fréquentes, par le billet des experts de SecuServ.

7 menaces informatiques courantes

Bien que la cybersécurité couvre un large répertoire d’attaques et de solutions, voici les sept menaces informatiques qu’il faut absolument connaître pour protéger son entreprise des cybercriminels:

Logiciel malveillant

Un malware est un logiciel malveillant conçu pour infecter et endommager un système. Il s’agit d’un terme large, qui englobe donc des vulnérabilités allant des virus informatiques aux logiciels publicitaires qui peuvent infecter à la fois les ordinateurs et les sites web. Malheureusement, un site web attaqué par un logiciel malveillant expose des données sensibles, notamment les informations relatives à vos clients.

Les attaques de logiciels malveillants peuvent être très dommageables pour les entreprises, en particulier celles qui ne sont pas en mesure de les reconnaître.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 05-1024x682.jpg.

Injection SQL

Les vulnérabilités apparaissent généralement lorsqu’un site contient une faille de sécurité dans le code qui permet à des personnes mal intentionnées d’attaquer ou de prendre le contrôle. Cela est généralement dû à des problèmes liés à des plugins WordPress obsolètes ou à d’autres outils utilisés sur le site.

L’injection SQL est un type de cyberattaque qui consiste à injecter des instructions SQL ou du code d’application malveillant dans les champs de saisie de l’utilisateur. Ce processus permet aux attaquants d’accéder au backend web ou de corrompre le contenu de la base de données.

Si l’attaque est menée à bien, ils peuvent voler, modifier ou supprimer des informations sur les clients, voire prendre le contrôle total du site web.

Il s’agit de l’une des menaces informatiques les plus répandues dans le monde. En fait, il y a plusieurs années, il a figuré parmi les dix risques les plus critiques pour la sécurité des applications web répertoriés par la fondation OWASP.

Mais un pare-feu d’application web (WAF) peut protéger votre site web contre les attaques par injection SQL. Il s’agit d’un service de pare-feu basé sur le cloud computing qui nettoie et protège le trafic web en temps réel contre les menaces telles que les attaques par injection SQL et les spammeurs, tout en empêchant les attaques DDoS.

Scripting intersite (XSS)

Contrairement à l’injection SQL, ce type de vulnérabilité informatique, également appelé XSS – se produit lorsque des lignes de code JavaScript malveillant sont injectées dans une page pour cibler les utilisateurs de ce site web en manipulant les scripts côté client.

Ces scripts détournent les sessions des utilisateurs via la barre de recherche ou les commentaires d’une page Web (via le backend). Cela peut altérer le site web et rediriger les utilisateurs vers d’autres pages malveillantes qui peuvent se manifester sous la forme de pages d’apparence normale, mais qui peuvent en fait voler leurs informations.

Interception

Une attaque par interception se produit lorsqu’un pirate informatique capture les données que les utilisateurs soumettent à un site web, puis les utilise à son propre avantage. Il peut s’agir d’informations de contact ou de données sensibles telles que votre adresse ou votre numéro de carte de crédit. Les cybercriminels vendent ensuite ces données ou font leurs propres achats avec.

Attaques par mot de passe

Certains pirates devinent les mots de passe ou utilisent des outils/programmes pour essayer différentes combinaisons jusqu’à ce qu’ils les trouvent.

Dans certains cas, le keylogging est également utilisé pour accéder aux comptes des utilisateurs. Comment ? Le keylogging reconnaît chaque frappe effectuée par un utilisateur, puis les résultats sont communiqués aux pirates qui ont initialement installé ces programmes.

Soyez prudent lorsque vous utilisez des ordinateurs publics et des réseaux WiFi.

De nombreux portails web ne disposent pas de mots de passe forts, ce qui rend les tentatives de connexion beaucoup plus faciles pour les pirates. Voici quelques moyens de protéger votre site web :

  • Exigez une combinaison sûre et unique de mots de passe.
  • Demandez aux utilisateurs de changer régulièrement leurs mots de passe.
  • Exiger une authentification en deux étapes pour confirmer l’accès des utilisateurs.
  • Ne laissez jamais « admin » comme nom d’utilisateur WordPress.

Attaque DDoS

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) se produit lorsqu’un serveur web reçoit beaucoup de trafic ou de demandes pour surcharger ou inonder le système.

Il s’agit d’un trafic factice provenant d’ordinateurs contrôlés par des attaquants, souvent appelés « botnets ». En gros, un botnet est un réseau d’ordinateurs piratés, connectés à l’internet, qui utilisent un ou plusieurs robots.

Lorsque le serveur web est surchargé par le trafic ou les demandes qu’il reçoit, le site web a du mal à se charger ou ne se charge tout simplement pas. Si ces attaques sont suffisamment puissantes, le serveur web peut se bloquer, ce qui met le site web complètement hors service.

Si vous pensez que ce type d’attaque ne pourrait jamais affecter votre site web, Kaspersky Lab a signalé en 2017 que 33 % des PME ont été attaquées par DDoS.

La morale de l’histoire : les attaques DDoS peuvent toucher n’importe qui !

Heureusement, experts de SecuServ sont là pour la protection de votre entreprise.

Paramètres de sécurité incorrects

Cette attaque se produit lorsque les configurations de sécurité présentent des « trous » de sécurité qui peuvent conduire à diverses vulnérabilités. Souvent, cela se produit en raison d’un manque de maintenance ou d’une configuration inadéquate de l’application web.

Des paramètres de sécurité incorrects permettent aux pirates d’accéder à des données privées ou à des fonctions de sites Web qui peuvent compromettre complètement le système. Dans ces situations, les données peuvent également être volées ou modifiées.

Les menaces informatiques apparaissent lorsque les paramètres sont rendus non sécurisés par défaut. Si vous laissez vos paramètres par défaut, il sera plus facile pour les pirates d’accéder à l’arrière-plan de votre site Web.