Quels sont les outils utilisés par un développeur d’application android et iOS

Nous vivons dans un monde dominé par la technologie, et plus particulièrement par les smartphones. Cela va du divertissement à la recherche, en passant par le shopping, les soldes et bien plus encore. Pour le développement d’applications, il existe de nombreux outils, dont le but ultime est de créer un bon produit pour attirer de plus en plus d’utilisateurs. Vous voulez connaître les meilleurs et les plus utilisés ? Commençons.

Les meilleurs outils pour développer des applications Android

Android est le premier système d’exploitation mobile sur le marché mondial, au point qu’il occupe la première place parmi les utilisateurs d’appareils mobiles et non seulement cela, mais il est même plus utilisé que les systèmes d’exploitation pour ordinateurs, tels que Windows. Cela signifie qu’apprendre à programmer des applications Android est sans aucun doute l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre.

Pour vous donner plus de raisons, nous vous disons que savoir développer des applications Android vous ouvrira les portes d’un éventail de possibilités dans le monde du travail, d’une part c’est une compétence de plus en plus recherchée par les grandes entreprises et d’autre part cela vous aidera à avoir votre propre entreprise et à être financièrement indépendant.

Avec ceci, nous avons certainement dit que vous voulez apprendre à développer des applications Android, la question est de savoir comment ?

La réponse est simple, vous devez connaître les cadres et les programmes qui existent pour développer des applications Android.

Actuellement sur le marché il y a plusieurs options mais ci-dessous nous décrivons les meilleurs outils pour la programmation Android.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 020-1024x680.jpg.

App Inventor

App Inventor est l’outil le plus facile de tous pour développer des applications Android simples. Il se distingue par le fait qu’il simplifie le développement au maximum et qu’il est idéal pour les débutants car tout le processus se fait visuellement.

Cet environnement de développement, créé par le MIT et racheté ensuite par Google, est basé sur le cloud, de sorte que tout ce que vous faites est stocké et que vous pouvez reprendre votre projet à tout moment.

Pour l’utiliser, il suffit d’un navigateur web et d’un appareil mobile équipé d’Android ou, à défaut, d’un émulateur du système d’exploitation installé sur votre ordinateur.

App Inventor est si simple qu’il ne nécessite pas la moindre connaissance en programmation (bien que si vous comprenez la logique de la programmation, ce sera beaucoup mieux) car pour développer votre propre application, il vous suffit de « jouer » avec les éléments graphiques ou les blocs qui lui sont fournis par défaut, dans une opération très similaire à l’assemblage des pièces d’un puzzle.

Comme vous le remarquerez, son fonctionnement est très simple et n’a rien à voir avec le code, donc les applications que nous pouvons faire avec ce système sont assez limitées, donc si vous avez des connaissances plus avancées en programmation nous vous recommandons d’utiliser certaines des autres options que nous vous proposons.

Ionic

Ionic est un framework basé sur Apache Cordova et Angular2 qui permet de développer des applications hybrides pour les mobiles, c’est-à-dire des applications basées sur HTML, CSS et Javascript qui, au lieu d’utiliser des éléments natifs, sont rendues dans une WebView. En d’autres termes, elles sont développées de manière presque identique à celle d’un site web, de sorte que si vous connaissez un peu le développement web, vous pouvez créer des applications Android sans complications.

Comme de nombreux frameworks modernes, Ionic est basé sur une série de composants qui s’assemblent pour atteindre l’objectif de l’application que vous développez. En outre, il utilise le langage TypeScript (qu’il a hérité d’Angular) qui vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au Javascript que vous connaissez déjà et qui vous permettra de développer de meilleures applications.

Ionic dispose également de plugins grâce auxquels vous pouvez tirer parti des éléments natifs de l’appareil mobile tels que l’appareil photo, les capteurs, le GPS et autres, pour les intégrer à votre application.

Pour utiliser ce cadre, vous avez besoin d’un navigateur web dans lequel, lorsque vous rafraîchissez, vous verrez la progression ou les modifications que vous apportez à votre application, mais d’abord vous devez apprendre à le connaître et vous pouvez le faire avec cette sélection de tutoriels pdf sur Ionic que nous vous laissons dans un autre article de blog.

Nativescript

Un autre excellent outil pour la programmation d’applications Android est NativeScript, un cadre open source pour le développement d’applications mobiles natives, utilisant des technologies très populaires parmi les développeurs web telles que XML, CSS et JavaScript.

Comme Ionic, Nativescript utilise le langage TypeScript, mais contrairement à ce dernier et à d’autres frameworks, il rend l’interface utilisateur graphique par le biais d’un moteur de rendu natif inclus dans la même plateforme et ne fait pas appel à un visualiseur de pages Web intégré.

En outre, NativeScript prend en charge le développement en Angular et Vue pour la création d’applications multiplateformes, car celles-ci ont été parfaitement intégrées.

Pour de nombreux développeurs comme SecuServ, nous sommes face au meilleur framework du moment pour créer des applications mobiles, avec ces tutoriels pdf sur Nativescript vous pourrez découvrir par vous-même si c’est le cas.

Meilleurs outils pour développer des applications iOS

Comme c’est souvent le cas, les développeurs veulent donner à leurs applications iOS quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de partager des données avec un serveur, d’envoyer des notifications push, etc. Les outils de développement iOS suivants constituent une bonne option pour cela.

  • Firebase

Firebase est un BaaS (Backend-as-a-Service) qui peut être à la fois votre serveur, votre magasin de données et votre API. Avec Firebase, il n’est pas nécessaire d’écrire un quelconque code backend. La solution vous permet de stocker et de synchroniser les données de tous vos clients en temps réel. Lorsque les données changent, Firebase met à jour les applications sur tous les appareils (mobiles ou web). Si votre application Firebase fonctionne hors ligne, vos données seront synchronisées lorsque la connectivité sera rétablie.

Helios

Helios est un cadre open source qui fournit une collection de services essentiels pour le développement d’applications mobiles pour iOS. Helios vous permet de doter votre application de fonctionnalités avancées telles que les notifications push, la synchronisation des données, les achats in-app, l’intégration de livrets, la journalisation et l’analyse. La solution est construite sur l’interface du serveur web Rack.

AppCode

AppCode est un autre environnement de développement intégré pour divers langages de programmation tels que Swift, Objective-C, C ++ et le développement JavaScript. AppCode a été développé sur la plateforme IntelliJ IDEA de JetBrains en avril 2011 et est écrit en java et Kotlin. Un avantage très important de l’utilisation de cet outil est que l’utilisateur peut fournir des fonctionnalités supplémentaires à l’application ou au logiciel réalisé en installant des plugins créés spécialement pour la plateforme IntelliJ IDEA.

De plus, les développeurs ont la possibilité d’écrire leurs propres plugins, ce qui ouvre la porte à de nombreuses possibilités et opportunités pour innover et créer des applications aux fonctionnalités différentes. AppCode a la possibilité de fournir une assistance au codage et un code d’analyse. Il met également en évidence les erreurs, ce qui s’avère être une aide précieuse pour les programmeurs et les développeurs.

Faire appel à un prestataire comme SecuServ pour aider à mieux comprendre la programmation et le développement des logiciels grâce à ces outils est une bonne solution.