Comment protéger votre entreprise et vos employés des cybermenaces ?

La question des cybermenaces augmente chaque jour, le vol ne concerne pas seulement les ressources monétaires numériques, mais aussi le trafic d’informations, les modèles, les bases de données et même, dans de nombreux cas, l’usurpation d’identité et les attaques des entreprises et des gouvernements, par le biais de menaces telles que les virus, les violations de données, les attaques DDoS, entre autres.

Aujourd’hui, avec les grands changements qui se produisent en raison de la pandémie, les entreprises ont migré vers une modalité de télétravail, et par conséquent, le réseau des réseaux est devenu à la fois un instrument et un moyen, ainsi, la nécessité de la mise en œuvre d’outils qui empêchent la possibilité de recevoir des cyber-attaques est devenue encore plus forte.

Comment protéger votre entreprise contre les cybermenaces ?

Chaque technique localise et exploite les vulnérabilités sous des angles différents. Pour protéger vos systèmes, vous devez donc employer des stratégies différentes.

Voici quelques recommandations qui vous aideront et assureront la sécurité de vos actifs numériques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 0012.webp.

Protéger vos ordinateurs.

La première chose à faire est de s’assurer que tous les ordinateurs ou serveurs avec lesquels vous travaillez disposent d’un pare-feu et d’un système de protection antivirus modernes et à jour. Un pare-feu permet d’empêcher une personne de se connecter à votre ordinateur et de le faire fonctionner à partir de son ordinateur si elle n’en a pas l’autorisation.

Mettre en place un logiciel antivirus

Votre entreprise doit disposer d’un logiciel antivirus qui protège tous les appareils contre les virus, les logiciels espions, les rançongiciels et les escroqueries par hameçonnage. Le logiciel doit non seulement offrir une excellente protection, mais aussi une technologie qui vous permet d’effacer les ordinateurs si nécessaire et de les restaurer à leur état antérieur à l’attaque. Ils doivent être constamment mis à jour pour renforcer ou ajouter des correctifs afin de combler les failles par lesquelles les pirates pourraient se faufiler. Un développeur logiciel comme SecuServ est un bon allié pour cette tâche.

Sauvegardez vos fichiers très régulièrement.

En cas de cyberattaque contre votre entreprise, vos données risquent d’être supprimées. Si cela se produit et que vous ne disposez pas d’une copie de sauvegarde, votre entreprise peut être compromise. En revanche, s’il existait une sauvegarde de tous les fichiers, on pourrait la restaurer et continuer. Il existe déjà des logiciels qui automatisent automatiquement le processus de sauvegarde.

Évaluation des risques

Vous devez constamment évaluer et apprécier les risques potentiels qui pourraient compromettre la sécurité des réseaux, des systèmes et des informations de votre entreprise, en formulant un plan ou un manuel qui vous permette de combler les lacunes en matière de sécurité.

Pour procéder à cette évaluation des risques, vous devez examiner où et comment les données sont stockées, qui y a accès et, en cas de catastrophe, comment vous pourriez essayer d’y accéder. Déterminez les niveaux de risque des événements possibles et l’impact que les violations pourraient avoir sur l’entreprise.

À la fin de cette analyse, utilisez les informations que vous avez obtenues pour développer ou affiner votre stratégie de sécurité, revoir périodiquement et apporter des modifications substantielles à l’utilisation et au stockage des informations. Cela vous aidera à mieux protéger vos données.

Utiliser des murs dans les murs, c’est-à-dire établir des murs virtuels dans les murs pour protéger les serveurs, les réseaux locaux et les serveurs virtuels. Séparez les données critiques pour empêcher les pirates de passer à une autre verticale une fois qu’ils ont pénétré dans votre réseau.

Faites une cyber-radiographie.

L’absence de symptômes ne signifie pas qu’une radiographie ne révélera pas un problème de santé – il en va de même pour les réseaux.

Responsabiliser les employés

Les employés constituent la grande équipe qui fait fonctionner l’entreprise, mais certains peuvent la rendre plus vulnérable aux attaques. Dans certains cas, la perte de données est due à la négligence d’un employé qui donne ou refuse par erreur l’accès à son réseau, qu’il s’agisse de la perte d’un appareil professionnel ou de la divulgation de ses identifiants de connexion, ou encore de l’ouverture de courriels frauduleux qui entraînent la propagation d’un virus sur le réseau.

Embaucher une société de cybersécurité

Pour de nombreuses entreprises, la cybersécurité ne relève pas de leur compétence, mais comment savoir ce qu’il faut rechercher dans une entreprise qui offre un tel service ? Si une menace est détectée ou si vous avez des difficultés à sauvegarder vos fichiers, vous avez besoin d’une entreprise qui offre une assistance irréprochable.

Chez SecuServ, nous gérons pour vous différents modèles de récupération de vos processus et de vos informations en cas d’imprévu, ce qui implique un schéma d’effort conjoint qui contribue à ce que votre entreprise atteigne tous ses objectifs et ses buts en matière de sécurité avec le soutien d’outils hautement spécialisés.

Vérifiez vos mots de passe.

Deuxièmement, il est bon de vérifier tous vos mots de passe, de ceux de votre messagerie électronique à ceux de votre hébergement, en passant par tous les programmes en nuage que vous utilisez. Suivez les conseils que nous vous avons donnés dans ce post pour générer des mots de passe sécurisés et difficiles à craquer, car les pirates utilisent souvent des logiciels de craquage de mots de passe. Plus il est difficile de le découvrir, plus votre sécurité est grande.

Utilisez les bons protocoles de sécurité.

Troisièmement, vous devez utiliser des protocoles de sécurité appropriés pour prévenir les intrusions indésirables et créer des copies de sauvegarde afin que vos fichiers ne soient jamais perdus ou ne disparaissent pas, avec les éventuelles conséquences financières et juridiques que cela entraînerait. Les transferts de fichiers d’un ordinateur client vers un serveur via FTP peuvent être interceptés si le niveau de sécurité est faible.