Pourquoi les entreprises Suisses devraient se mettre au DXP pour être compétitives

Une Digital Experience Platform (DXP) est une solution qui permet aux entreprises de gérer la complexité de l’expérience client numérique actuelle et de répondre aux exigences futures. Selon la définition de Gartner, une DXP est « un ensemble intégré de technologies de base qui soutiennent la création, la gestion, le déploiement et l’optimisation d’expériences numériques contextuelles ».

Les DXP permettent d’attirer les clients grâce à des expériences numériques bien conçues, personnalisées, cohérentes et connectées, tout en offrant aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs performances.

Les plateformes d’expérience numérique (DXP) offrent des fonctionnalités de contenu, de commerce, de personnalisation et de cloud, qu’elles soient open source ou d’entreprise, PHP, .Net ou Java, mais elles ne sont pas toutes identiques. Les clients et les agences numériques peuvent profiter de sept capacités DXP modernes et uniques, qui offrent non seulement des avantages économiques, mais aussi des avantages concurrentiels par rapport à leurs concurrents.

Une plateforme d’expériences numériques peut également offrir des avantages commerciaux considérables. En améliorant l’expérience numérique, elle peut accroître la fidélisation, la conversion et la satisfaction des clients. En rationalisant le processus de déploiement des expériences numériques, la mise sur le marché est accélérée, les coûts sont réduits et la productivité des équipes est améliorée. L’automatisation de nombreux processus liés à la création, à la gestion et à la mise à disposition d’expériences numériques permet de réduire les risques. En outre, la valeur de la marque est renforcée par l’amélioration de la cohérence.

Dans ce contexte, nous avons réuni ci-dessous les avantages pour lesquels, les entreprises Suisses devraient se mettre au DXP pour être compétitives :

Des sites web très complexes deviennent gérables et efficaces.

Un DXP moderne doté d’un solide référentiel de contenu offre des possibilités uniques d’organisation, de gestion et de visualisation de l’architecture de l’information. L’utilisation d’un référentiel de contenu pour organiser les informations dans un (ou plusieurs) arbre(s) de contenu et l’application de diverses autres options de découvrabilité (comme la recherche et la taxonomie) peut devenir un avantage décisif pour la création et l’exploitation de sites web complexes. SecuServ montre l’importance et vous offre une interface utilisateur efficace pour la navigation lorsqu’il s’agit de structures de contenu profondes et importantes.

Développer des sites Web conviviaux

Dans un DXP moderne, les outils WYSIWYG permettent aux rédacteurs de créer et de gérer des expériences en ligne complexes telles que des pages d’atterrissage, des formulaires d’inscription ou des flux de travail éditoriaux sans l’intervention de développeurs. Les modèles peuvent être préparés par l’agence numérique, tandis que les types de contenu peuvent être définis et personnalisés par le client. SecuServ utilise ces fonctionnalités pour ses sites web, qui couvrent toutes les marques en Suisse.

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Fonctionnement fiable de sites web extrêmement sûrs.

Le code DXP pour les entreprises peut être construit autour d’un noyau centralisé, en utilisant un cadre robuste pour s’assurer que les principes et routines de sécurité clés sont présents et utilisés. Cela contraste avec de nombreuses solutions open source pilotées par la communauté, dans lesquelles de nombreuses fonctionnalités sont développées indépendamment par la communauté, souvent sans utiliser de composants de base similaires et sans contrôle de qualité systématique. Un modèle hybride (open source et entreprise) fournit des correctifs de sécurité pour chaque client d’entreprise beaucoup plus rapidement qu’une solution purement open source et permet aux organisations de tester les vulnérabilités des applications de manière centralisée et régulière.

Des délais de commercialisation courts pour les sites de contenu et de commerce.

Une partie intégrante du DXP est un ensemble de fonctionnalités de commerce électronique entièrement fonctionnelles qui peuvent être intégrées à la solution de gestion de contenu. Il n’est plus nécessaire d’intégrer des solutions de contenu et de commerce électronique séparées, ce qui permet de gérer de grandes quantités de contenu et de contextualiser le commerce électronique en intégrant des informations sur les produits faciles à mettre en œuvre dans un format éditorial. SecuServ (agence de développement web de référence en  Suisse) l’utilise pour la création de ses sites web intégrés de contenu et de commerce électronique, livré à 50 % du coût total de possession et en deux fois moins de temps qu’initialement prévu.

Fournir des sites web très agiles et évolutifs avec CI/CD et DevOps.

Comme le terme « plate-forme » l’indique, une DXP est conçue pour être adaptée, étendue et intégrée à d’autres systèmes. En complément de la DXP, une solution d’hébergement PaaS (Platform as a Service) peut évoluer de manière proactive vers le haut ou vers le bas, tout en permettant des processus d’intégration continue (CI) et de déploiement continu (CD).

Gérer des sites multiples hautement distribués ou fortement personnalisés.

Un DXP moderne permet de créer et de gérer des multi-sites fortement distribués (couvrant différentes régions et langues) ou fortement adaptés (différents groupes cibles avec des designs ou des marques spécifiques). Cela peut être réalisé efficacement à partir d’une seule installation prenant en charge plusieurs sites, langues et personnalisations, avec l’option de les faire fonctionner à partir d’un ou de plusieurs référentiels de contenu, selon la stratégie adoptée. La gestion granulaire des rôles et des autorisations permet d’adapter précisément la structure du site aux structures des organisations d’entreprises complexes.

Exploiter des applications front-office ou web d’une efficacité critique.

Une architecture DXP moderne, qui dissocie le contenu, les processus commerciaux et la présentation, fournit du contenu et des services en mode « headless » avec des API distantes comme REST ou GRAPHQL. Elle permet aux entreprises de construire efficacement des hubs de contenu « headless » qui récupèrent le contenu d’applications externes et le leur transmettent, applications mobiles, sites web JavaScript personnalisés, applications web progressives, affichage numérique, etc. DoCoMo Digital consomme des centaines de milliers d’images et de vidéos et les distribue à des applications de jeux développées par de grands opérateurs de télécommunications européens comme Orange.