Pourquoi utiliser Wix pour faire son site web n’est pas une bonne idée

Lorsque l’on pense à créer un site web, l’une des premières options qui nous vient à l’esprit est Wix.

L’illusion de concevoir notre propre site web nous étreint et nous voulons manger le monde, mais au lieu de tout organiser consciencieusement, nous commençons à accélérer les étapes à franchir, les processus qui doivent donner forme à notre idée et nous avons tendance à vouloir tout avant-hier… et si cela peut être gratuit, tant mieux.

C’est alors que nous essayons de créer le site web avec des outils comme Wix, théoriquement gratuits. Ce qui se passe, c’est qu’avec le temps, nous nous rendons compte que ce n’est pas la meilleure option. Dans ce billet, je veux vous ouvrir les yeux et vous aider à comprendre pourquoi Wix n’est pas la meilleure option pour votre entreprise numérique.

Qu’est-ce que Wix ?

Wix est une plateforme de création de sites Web qui propose différents plans tarifaires pour créer un site Web, dont un plan gratuit.

Avec Wix, vous pouvez concevoir un site web relativement rapidement et gratuitement, grâce à ses modèles préconçus et à son système de glisser-déposer.

Il possède certaines ressources qui le rendent attrayant pour les débutants, car il nécessite peu de connaissances, mais il présente également plusieurs aspects négatifs importants qui en font une mauvaise option si vous souhaitez créer une entreprise numérique sérieuse pour gagner de l’argent.

Pourquoi ne pas utiliser Wix pour créer votre site web ?

Nous allons maintenant énumérer ici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous ne devriez PAS créer votre site Web avec Wix.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 0024-1024x512.jpg.

Le bon marché est cher

Wix vous propose des formules gratuites et diverses options payantes.

Le plan gratuit ne vous donne pas la possibilité d’avoir votre propre domaine et affiche également de la publicité Wix sur votre site web.

Si, à un moment donné, vous souhaitez ajouter certaines fonctionnalités importantes proposées par Wix, comme l’ajout du code Google Analytics ou du pixel Facebook, vous devrez payer des frais.

Si vous commencez à ajouter des éléments que vous n’aviez pas prévus au départ, le prix va monter en flèche à la fin.

Chez SecuServ, la meilleure option, et la moins chère, est sans aucun doute WordPress.

Vous n’avez pas le droit d’avoir votre propre domaine.

Il est important pour vous de savoir que si vous vous inscrivez à un pack Wix gratuit, vous êtes condamné à avoir un domaine qui ne vous appartient pas.

En outre, tout le positionnement que vous obtenez dans les moteurs de recherche avec le sous-domaine, est pris par Wix.

Si vous créez votre site web avec WordPress, il vous suffit de louer un hébergement et d’acheter un domaine. De cette façon, le domaine sera à vous pour toujours (à condition que vous le payiez année par année, bien sûr).

Certains plans font apparaître de la publicité et le logo Wix sur votre site web.

Le pack Wix gratuit et le premier des packs payants, contiennent de la publicité sur votre site web, ainsi que l’affichage du logo Wix afin que tout le monde sache que votre site web a été réalisé avec eux.

Aucun modèle ou thème WordPress n’ajoutera de la publicité sur le front-end de votre site web.

Tout au plus, si vous utilisez des outils ou des plugins gratuits, vous pourrez voir des publicités dans votre panneau de contrôle, mais elles ne seront jamais vues par vos visiteurs.

Le site web n’est pas le vôtre. Si vous partez, vous le perdez.

Si vous créez votre site web avec Wix et qu’à un moment donné vous souhaitez passer à WordPress, Joomla ou Drupal, par exemple, ou même à un autre fournisseur similaire comme Weebly ou GoDaddy, vous devez savoir que vous ne pourrez PAS faire migrer votre site web.

Vous l’avez perdue et vous devrez la recréer de zéro sur une autre plateforme.

C’est très important.

Vous ne pourrez pas non plus transférer votre site web chez un autre hébergeur comme SecuServ ; vous ne pouvez l’héberger que sur Wix, évidemment.

Si, un jour, vous n’êtes plus satisfait d’eux ou si vous voulez changer de fournisseur, vous pouvez le faire, mais vous perdrez tout.

Avec WordPress, vous pouvez héberger le site web sur l’hébergement de votre choix, comme chez un prestataire comme SecuServ, et si vous n’êtes pas satisfait de quelque chose, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez.

Si vous êtes sur Wix et que vous vouliez profiter de l’offre d’un autre fournisseur, vous ne pouviez pas partir car vous auriez tout perdu. Avec WordPress, vous pourrez changer d’hébergement quand vous le souhaitez.

Si vous voulez changer votre modèle Wix, vous perdez également tout.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, même au sein de Wix lui-même, vous n’avez pas de « liberté ».

Imaginez que vous ayez choisi l’un des modèles Wix et qu’au bout d’un moment vous décidiez de le changer, eh bien, vous avez tout gâché, car vous devrez refaire votre site à 100%.

Wix ne vous permet pas de modifier les modèles et de conserver le contenu, même au sein de sa propre plate-forme.

Votre classement dans Google sera mauvais

Vous avez probablement l’habitude d’entendre ou de lire des articles sur l’importance de l’optimisation des moteurs de recherche pour classer votre site Web dans Google.

Wix vous permet d’ajouter des balises aux textes, du texte alternatif aux images et vous pouvez même ajouter des informations sur la page telles que le titre, la description ou le slug, mais avec cela vous n’aurez pas assez pour positionner correctement votre site Web gratuit.

WordPress est la plateforme de création de contenu la plus utilisée et la plus répandue au monde et les sites Web conçus avec ce CMS se positionnent beaucoup mieux, car il existe une communauté derrière lui avec des milliers de développeurs qui travaillent à son amélioration.

En fait, si vous faites une recherche sur Google, aucun des sites web qui apparaîtront sur les premières pages ne sera Wix ; presque tous seront conçus sous WordPress.

Et si cela ne suffisait pas, il existe des plugins WordPress pour optimiser le référencement de la page de votre site web, tels que Rank Math ou Yoast, qui permettront à Google de vous donner une bonne note.